Récemment, j’ai entendu parler par plusieurs personnes d’une escroquerie assez atypique. Dans le fond, les méthodes sont toujours les mêmes mais cette fois cela concernait des victimes qui aiment les dauphins et qui donnent tout leur Cœur pour les protéger. L’escroc a de la patience car il a pris tout le temps nécessaire pour qu’on ait confiance en lui. Finalement, lorsqu’il a gagné toute la confiance, ses ami(e)s deviennent alors ses victimes : chantage, manipulations en tout genre, argent détourné…

En résumé, l’escroc s’attaque à toute personne qui aime les dauphins, militant par passion, et de préférence en ciblant toute femme seule ! Il est possible que soit ciblé aussi plus globalement les futures victimes passionnées par les mammifères marins voir des personnes de la protection animale.

Au fait, quel rapport avec la musique ? L’escroc en question n’a pas hésité à s’approprier des textes pas encore protégés pour son propre usage. Ces textes étaient destinés à accompagner vocalement des musiques dont les bénéfices des ventes auraient été reversés à une association. Soit dit en passant, l’une des victimes qui avait fait réaliser des CDs par l’escroc a bel et bien perdu une énorme somme pour au final ne recevoir que quelques exemplaires invendables… Sympa n’est-ce pas !

Dans tous les cas, méfiez-vous des « amis » issus d’Internet, des réseaux sociaux ou autres. Car derrière un écran n’importe qui peut chercher à manipuler pour nuire. Certaines personnes malintentionnées n’ont que ça à faire et sont très dangereuses.

Concernant les dauphins, et plus généralement, concernant les autres animaux marins ou terrestres, si l’on vous demande de l’argent, soyez sûr que celui-ci sera bien utilisé et non détourné. Ne donnez jamais à un particulier, préférez une association connue et reconnue, c’est plus sûr !

Crédit photo: Rémi Jouan (Créative Commons – Paternité Partage)

Leave a Reply

*