faire des nucleis (nouveaux essaims artificiels)

Faire des nucleis (nouveaux essaims artificiels) est une manière économique de se constituer de nouveaux essaims et de choisir la souche de ces nouveaux essaims artificiels. De plus, cette technique limite l'essaimage puisque nous prélevons dans une ruche forte des cellules royales ou du couvain.

Je vais indiquer ici ma manière de procéder en précisant les pièges à éviter puisque j'ai échoué de temps à autre.

1° Au rucher, on emporte une ruchette :

Attention : La ruchette doit être dotée d'un plancher aéré car s'il fait trop chaud, les abeilles souffriront du manque de ventilation.

(photo aération)

La ruchette doit aussi avoir un nourrisseur :

 

 

 

 

 

 

 

2° On prélève dans la ruche souche un cadre de couvain ouvert (donc des oeufs et des larves) et on le met dans la ruchette

 

 

 

 

 

 

 

2.1° Lors de ma visite, si je vois des cellules royales, c'est le cadre contenant ces cellules royales que je choisis de prélever. Cela m'évite d'avoir à détruire cette cellule (limiter l'essaimage). De plus, je gagne du temps car j'ai déjà une cellule royale constituée.

 

 

 

 

 

 

3° On prélève dans la même ruche ou une autre, un cadre de provision. L'idéal est d'avoir du pollen ET du miel sur ce cadre.

 

 

 

 

 

 

4° On adjoint des abeilles, des jeunes pour qu'elles s'occupent d'élever la jeune reine à naître.

Attention : Bien sûr il ne faut pas emmener la reine ! Sinon, c'est notre ruche souche qui sera orpheline !

Technique : le plus simple c'est d'avoir une reine marquée, de l'isoler dans une pince à reine. Sinon, si j'ai une hausse, je prélève les abeilles dans la hausse mais ce sont des butineuses, pas de jeunes abeilles. Il faut donc en prendre ègalement à proximité du couvain sans emmener la reine !

 

 

 5° Isoler la ruchette dans un autre rucher à plus de 3 kms pour que les abeilles ne rejoignent pas leur ruche d'origine et abandonne notre ruchette nuclei.

Astuce : Si je n'ai pas d'autre rucher, j'isole ma ruchette à la cave durant trois ou quatre jours.

Attention : bien fermer la ruchette (réduire entrée) si on ne veut pas avoir les abeilles dans la cave !

 

 

 

 

 

 

Attention : bien respecter les trois ou quatre jours car il m'est arrivé de retrouver ma ruchette vide, elles ont toute rejointes la ruche d'origine !

6° Mettre du nourrissement dans le nourrisseur avec un mélange eau/sucre (eau 30% - sucre 70% et quelques gouttes de vinaigre de cidre qui stimule la ponte). Pour trois quatre jours de cave mettre 3-4 verres de nourrissement au fur et à mesure (1 verre par jour).

Attention : Pour ne pas risquer de renverser le sirop de nourissement en descendant la ruchette à la cave, mettre le nourrissement quand on est à la cave ou être bien prudent à la descente !

(photo ruchette vide)

(photo verre nourrissement)

 

7° Remettre la ruchette au rucher. Nourrir chaque jour avec un verre de nourrissemnt.

 

8° Là c'est difficile car on doit attendre. Théoriquement 1 mois puisque :

Si on a mis du couvain ouvert (oeufs) : oeufs (3 jours) + larve (6  jours) + nymphe(6 jours)  soit 16 jours pour que la reine naisse, puis fécondation max 15 jours, puis ponte (environ 1 semaine) = min 30 jours.

Si on a mis une cellule royale : ça va plus vite : stade de la nymphe soit 6 jours, puis fécondation max 15 jours, puis ponte (environ 1 semaine) = 21- 25 jours.

 

Si la reine est née elle doit être fécondée. Max 15 jours si elle ne se fait pas bouffer par une mésange...

Puis au bout de quelques jours, elle commence sa ponte (max 7 jours)

Donc difficile de ne pas avoir envie d'ouvrir !

Indices : il y a de l'activité sur la planche d'envol, les butineuse ramènent du pollen. C'est bon signe

 

 

 

 

 

 

 Attention : si vous souhaitez marquer/clipper votre reine, être sûr qu'elle pond afin de ne pas clipper  une reine vierge !

9° On bout de 30 jours (si on a mis du couvain ouvert) ou 20 jours (si on a introduit une cellule royale). On ouvre, on fait vite, l'objectif est de voir si la reine pond.

Attention : au début de sa ponte, il est possible que la reine ne ponde que des mâles, il faut un peu de temps (max 1 semaine)

 

10° Si la reine pond, c'est que l'on a réussi ! On a un nouvel essaim qu'on laisse en ruchette le temps de se développer, puis que l'on transfère en ruche.

 

Toutes vos remarques sont les bienvenues concernant cet article en utilisant le formulaire de contact.