premiere visite 2014

Première visite ruches 2014 :

 

Ce lundi 31 mars 2014, j'effectue ma première visite de ruches 2014, il fait 20°, pas de vent, je veux savoir car des amis m'ont dit déjà avoir (déjà) des cellules royales ! Les températures étant encore fraiches le matin, je veux en avoir le coeur net.

 

Ruche n°7 : j'enfume, j'ouvre....Le candi que j'avais déposé au dessus des cadres n'est presque pas consommé. Les abeilles sont calmes. Je suis content, il y a 3 cadres de couvain mais ils sont sur le côté droit de la ruche, je les recentre et referme.

 

Ruche n°1 : j'enfume, j'ouvre....Le candi que j'avais déposé au dessus des cadres n'est ici encore, presque pas consommé. Les abeilles sont calmes. Je suis content, il y a 4 cadres de couvain bien au centre de la ruche. Je referme.

 

Ruche n°11 : Cette ruche est particuliére car, au début de l'hiver j' ai choisi de rejoindre cet essaim d'abeilles noires avec un erssaim de carnica qui aurait été trop faible pour passer l'hiver, quitte à la perdre, j'ai rejoint les deux essaims.
J'enfume, j'ouvre....Le candi que j'avais déposé au dessus des cadres n'est encore ici,  presque pas consommé. Les abeilles sont calmes. Je suis content, il y a (déjà) 5 cadres de couvain bien centrés. Je vois sur le dessus d'un cadre une fausse teigne qui a déjà dévoré le bois d'un cadre dans lequel il est, je l'écrase et referme.

 

Voilà, pour cette première visite 2014. Mes colonies sont en bonne santé, j'espère que cette année nous fera oublier les deux années calamiteuses de 2012 et 2013. Si la température continue d'être clémente, j'ai hâte de constituer des essaims artificiels.

 

frédéric WILLEM