Capture essaim autour tronc arbre

Capture d'un essaim autour d'un tronc d'arbre (prunier)

 

 

Coup de chance un essaim est venu se déposer sur un tronc d'arbre à bonne hauteur (1.5 métre) mais l'essaim s'est "enroulé" autour du tronc.

 

 

 

              

 

 

Je vais donc les vaporiser avec un simble vapo rempli d'eau. Comme elles viennent d'essaimer, elles doivent être gorgé de miel et donc moins agressives. Ensuite, j'ai mis une ruche sous l'arbre, commencer doucement à les balayer en les faisant tomber dans mon ramasse-poussiére puis les dépose dans la ruche. Ensuite je secoue en espérant avoir récupéré la reine, si j'ai réussi la colonie devrait la rejoindre.

 

            

 

 

Il ne reste plus qu'à attendre, soit j'ai récupéré la reine et les abeilles devraient rester, soit l'essaim risque de repartir autour du tronc (ou de repartir ailleurs).

 

 

Zut, on dirait qu'elles ressortent !

 

 

Je décide de "revaporser"

 

Je revaporise, les rentre à la balayette dans la ruche et en profite pour reposer mon couvre cadre, et de compléter avec les autres cadres cirés, je met un peu de nourissement liquide dessus, elles ne sont pas agressives et ne suis pas attaqué.

 

Je crois que j'ai réussi, elles semblent s'installer. Finalement elle sont restées, je les laisse tranquille, je les visiterai d'ici une semaine et les installerai au rucher.