Présentation du synthétiseur QUINOA
L’origine du projet de fabrication
Présentation du synthétiseur QUINOA : inspiré par un programme créé par Jan Ostman, ce synthétiseur a été fabriqué pour disposer spécialement de sonorités « Strings » (ensemble de cordes).
Il s’agit avant tout d’une création « Upcycling » : un orgue Bontempi a été repris et largement amélioré.
Présentation du synthétiseur QUINOA : Une technologie hybride
Ce synthétiseur utilise des circuits Arduino Nano pour générer ses sonorités (paraphonie numérique à 4 voix) de même que le clavier (modèle Mega 2560). Le filtrage passe-bas 12db résonant est entièrement analogique.
Un concept ouvert
A l’intérieur de l’appareil, les notes du clavier circulent au format MIDI, ce qui permet ainsi de reprendre le circuit pour un autre usage si on le souhaite. Un tutoriel expliquant sa fabrication a été publié sur le site Oui Are Makers avec les sources.
Tout d’abord destiné à un usage en studio, le synthétiseur Quinoa a été présenté au premier Maker Faire de Lille en 2016. L’instrument n’est pas à vendre mais tout maker qui le souhaite peut accéder aux sources afin de les adapter à tout autre instrument.
Un concept en constante évolution
Plusieurs ajouts sont prévus de façon à pouvoir augmenter les possibilités de ce synthétiseur. En voici donc quelques exemples :
- Prise casque
- Vu-mètre analogique
- Effets numériques (Delay, Reverb, Chorus…)
- Tablette (commande tactile)