Plongez dans l’Ivresse des Profondeurs
Plongez dans l’Ivresse des Profondeurs en découvrant le nouveau vidéoclip de Xhenon. Un univers aquatique surréaliste qui rend hommage à deux artistes emblématiques.
Un peu de nostalgie ?
En 1975, la chaîne de télévision Antenne 2 diffusait un générique au début et à la fin des diffusions quotidiennes. Il s’agissait d’une séquence animée surréaliste réalisée par Jean-Michel Folon et accompagnée par la musique de Michel Colombier.
Pour moi, ce générique est resté emblématique d’une époque. Il a été oublié avec le temps mais parfois certaines personnes s’en rappellent encore. Lorsque je le voyais à la télévision, je n’étais qu’un enfant. Peut-être que cela a été le début d’un intérêt pour l’art surréaliste…
Un hommage… aquatique !
La séquence originale présente des hommes tous habillés avec des vêtements qui rappellent des imperméables larges, longs et de couleur bleue unie. La forme de chaque homme ne manque pas de nous faire penser à la lettre A. On les nomme généralement « les hommes oiseaux » ou « les hommes de Folon ».
Le vidéoclip de Xhenon présente plutôt des hommes habillés en noir ayant des imperméables plus courts et ils portent tous une cravate. La scène n’a pas lieu dans le ciel mais au fond de l’océan. De même, il ne s’agit pas d’un dessin animée mais d’un format comparable au film.

Plongez dans l’Ivresse des Profondeurs d’un océan surréaliste
Le vidéoclip de surréalisme électronique présente également des formes de vie aquatiques qui se transforment, des êtres hybrides, etc… une façon artistique de prolonger l’hommage à Jean-Michel Folon et à Michel Colombier.
Cette musique avait été écrite à l’origine dans l’objectif d’illustrer musicalement les actions de Xhenon en faveur de la protection des océans. L’ancien vidéoclip présentait un message de sensibilisation à cette attention.
Plongez dans l’Ivresse des Profondeurs en vidéo :
Retrouvez également tous les autres vidéoclips de Xhenon sur YouTube.